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L’objet dans le roman représente, parle, agit, signifie. Innombrables, chez Balzac ou chez Proust, les objets du roman deviennent de véritables machines à récits ; « signature humaine du monde », selon la belle formule de Roland Barthes, ils racontent les hommes, les femmes et les choses. Lire les objets romanesques, c’est donc lire l’histoire des mœurs, des mentalités, des goûts et des savoir-vivre, de la mode et des morales. Plus encore, c’est lire dans les objets l’image que se fait d’elle-même une société à différents moments de son histoire. Si le roman se donne comme un savoir en acte sur la société, il charge de vie et de parole, de langage et d’expression les objets avec lesquels l’homme meuble l’espace de sa socialité. Le roman et ses objets, ou la vie mode d’emploi…
Fiction --- French literature --- Roman francais --- Objets dans la litterature --- Themes, motifs --- Roman francais - 19e siecle - Themes, motifs --- Roman francais - 20e siecle - Themes, motifs --- Literature, Romance --- esthétique --- objet --- littérature
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Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique.
Romanticism. --- Middle Ages in literature. --- European literature --- Romantisme --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Litterature europeenne --- Litterature francaise --- Moyen Age dans la litterature --- Histoire --- Themes, motifs --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Littérature comparée --- Moyen âge --- Romantisme (mouvement littéraire). --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Romantisme - Europe - Histoire --- Litterature europeenne - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature europeenne - 19e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 19e siecle - Themes, motifs --- Literature (General) --- littérature --- littérature européenne --- XIXème siècle --- Moyen Âge --- romantisme
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À rebours des thèses structuralistes, ce livre affirme que la littérature parle du monde. Il y a du hors-texte. Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd'hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Le monde, balisé par les lignes imaginaires des géographes et des navigateurs, est sillonné par les migrants, les voyageurs et les armées en campagne. Les frontières quant à elles sont des lignes qui ancrent une identité dans le territoire, et ce sont bien souvent des obstacles infranchissables. L'approche géocritique met en évidence la crise de ces notions dans les descriptions de villes utopiques des Città invisibili d'Italo Calvino, dans la course folle de l'héroïne des Grandes Blondes, de Jean Echenoz, dans les espaces subjonctifs de la Zone que parcourent les personnages de Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, et dans les déserts rocheux du grand roman d'après-guerre de Christoph Ransmayr, Morbus Kitahara. Une fois résolue la très ancienne question de la représentation mimétique qui se trouverait au fondement de toute œuvre d'art, on peut faire émerger l'idée que dans la fiction récente, les configurations spatiales participent à l'intrigue de façon déterminante. Au-delà de la nostalgie postmoderne pour un monde vaste, qui recèlerait encore une part d'inconnu et serait favorable à tous nos désirs, ces œuvres instaurent une nouvelle relation à l'espace. Conçu comme un ensemble rhizomatique de milieux et de flux connectés entre eux, le monde entretient avec la littérature des rapports dont les textes du corpus, dans leur variété, permettent de saisir la cohérence.
Cadre spatio-temporel (littérature) --- Roman --- Thèmes, motifs --- 82.015.9 --- 82.091 --- Literaire stromingen: postmodernisme --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- Thèmes, motifs. --- Cadre du récit --- Literary Theory & Criticism --- postmodernisme --- roman --- géographie --- fiction
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Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.
Héroïnes --- Personnages de télévision --- Femmes dans la culture populaire --- Séries télévisées --- À la télévision --- Thèmes, motifs --- Television series --- Women heroes on television --- Characters and characteristics on television --- Thèmes, motifs. --- Television --- Sociology --- sociology --- féminisme --- genre --- héroïnes --- séries --- télévision
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Romanticco, ou le romantisme appréhendé sous l’angle du divers, de la fantaisie et du bariolé. Une exploration décalée de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Michelet et Baudelaire, impulsant une pensée de la modernité. Non pas le romantisme, ni les romantismes, mais romanticoco : le mot désigne la part du divers, du bariolé qui est à l’oeuvre dans le romantisme. Ce divers n’est pas l’expression d’un dérapage excentrique ; il désigne les limites d’un romantisme qui serait conçu comme philosophie du sens et de la transcendance ; et dans sa fantaisie même, sa fantasia, il est la marque du travail d’altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d’inscrire en lui-même. Exploration des ailleurs de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Baudelaire et Michelet, le livre cherche à mettre au jour cette configuration du romantisme : on y éprouve la tension entre sens et retrait du sens, qui s’instaure quand les grands mythes de l’Histoire et de la Révolution se sont écroulés. Cette configuration est de nature mélancolique, elle est le lieu d’une vacance, que trament les motifs de l’Orient, du bohémianisme, de la chimère : tous objets désignant l’ailleurs où désormais inventer une pensée de la modernité.
Littérature francaise --- Romantisme --- Fantasmes dans la littérature --- Mélancolie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Littérature francaise - 19e siècle - Thèmes, motifs --- Romantisme - France - Histoire et critique --- Poetry --- chimère --- romantisme --- littérature --- Orient --- poétique --- mélancolie
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À y bien réfléchir, la montagne est partout, ne serait-ce que sous la forme d'une éminence, qui a le plus souvent présidé à l'origine des villes. On connaît sa puissance sacrée, le rôle symbolique fondamental qu'elle a toujours joué, et l'on devine à quel point elle constitue l'un des éléments essentiels d'un paysage psychique. Or, des certitudes toutes faites peuvent s'écrouler si l'on analyse de façon pluridisciplinaire la production artistique européenne et japonaise depuis le Moyen Âge. La montagne dont il est le plus souvent question est la plus archaïque, c'est-à-dire généralement celle qu'on n'escalade pas, que l'on gravit tout au plus, que l'on contemple surtout : ce qui est visé ici n'est pas la montagne accessible, fût-ce au péril de sa vie, mais celle, plus difficile à appréhender, que le corps ne saurait vaincre. La puissance du décor montagnard est en effet si grande que la notion même de décor se trouve remise en question, que se produit une sorte d'aplatissement entre ce qui paraîtrait relever du détail et ce que l'on considérerait trop hâtivement comme essentiel. Certes, des montagnes célèbres sont ici examinées, mais l'ouvrage que l'on va lire, lorsqu'on en embrasse l'ensemble des contributions, montre bien que les considérations esthétiques sur le paysage montagnard seront toujours ou presque secondes, la plupart de ces nouveaux discours sur la montagne désignant en effet paradoxalement par les attitudes les plus anciennes, sinon les plus primitives, ce que la montagne n'est pas et voudrait donner à voir. Ce qui conduira à constater alors combien l'écart entre l'Europe et le Japon peut parfois se réduire à l'extrême.
Mountains in literature --- Mountains in literature. --- imaginaire --- Europe --- Japon --- montagne --- Montagnes dans la litterature --- Litterature europeenne --- Litterature japonaise --- Themes, motifs
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Le présent volume est le résultat de deux rencontres scientifiques du groupe LEMSO (équipe 7 de FRAMESPA – UMR 5136 du CNRS –, dans son Atelier 2, « L’origine »), qui se sont tenues à l’Université de Toulouse-Le Mirail. La première journée d’étude, à vocation internationale, a réuni, le 23 octobre 2006, des chercheurs de l’équipe et des chercheurs d’Espagne, des Universités de Cordoue et de Madrid, sur Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du XV au XVIIe siècle. La seconde, qui a ouvert son champ d’étude au Moyen Âge s’est déroulée le 22 octobre 2007, réunissant des chercheurs de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen et Paris III-Sorbonne Nouvelle. El presente volumen ofrece el fruto de dos encuentros científicos llevados a cabo por el grupo LEMSO (equipo 7 de FRAMESRA – UMR 5136 del CNRS –, en su taller « El origen ») que tuvieron lugar en la Universidad de Toulouse Le Mirail. La primera jornada de estudio, con carácter internacional, reunió, el 23 de octubre del 2006, a los investigadores del equipo y a investigadores españoles, de las Universidades de Córdoba y de Madrid, sobre El placer de las formas en la literatura española: siglos XV-XVII. La segunda, celebrada el 22 de octubre del 2007, que amplió su campo de estudio a la Edad Media, agrupó a investigadores de las universidades de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen y Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Literature --- littérature --- Siècle d’or --- literatura --- Siglo del Oro --- Littérature --- Poésie espagnole --- Esthétique --- Congrès --- Avant 1500 --- Thèmes, motifs --- 1500-1700 (Période classique)
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The history of literature about war is marked by a fundamental paradox: although war forms the subject of countless novels, dramas, poems, and films, it is often conceived as indescribable. Even as many writers strive towards an ideal of authenticity, they maintain that no representation can do justice to the terror and violence of war. Readings of Schiller, Kleist, Jünger, Remarque, Grass, Böll, Handke, and Jelinek reveal that stylistic and aesthetic features, gender discourses, and concepts of agency and victimization can all undermine a text's martial stance or its ostensible pacifist agenda. Spanning the period from the Revolutionary and Napoleonic Wars to the recent wars in Yugoslavia and Iraq, this book investigates the aesthetic, theoretical, and historical challenges that confront writers of war.
German literature --- War in literature. --- History and criticism. --- War in literature --- History and criticism --- Arts and Humanities --- Literature --- Guerre --- Littérature allemande --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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New Soundings in Postcolonial Writing is a collection of critical and creative writing in honour of the postcolonial critic, editor and anthologist Bruce King. There are essays on topics relating to Caribbean authors (Derek Walcott, Simone and Andre Schwarz-Bart); diaspora writers in England (Zadie Smith, Andrea Levy, Michael Ondaatje), South East Asian writing in English (Arun Kolatkar, recent Pakistani fiction, Anita Desai) and New Zealand, Canadian and Pacific writers (Albert Wendt, Patricia Grace, Bill Manhire, Joseph Boyden, Greg O’Brien). The creative writing section features new work by David Dabydeen, Fred D’Aguiar, Arvind Mehrotra, Jeet Thayil, Meena Alexander, Keki Daruwalla, Adil Jussawalla, Tabish Khair, Susan Visvanathan and others, reflecting King’s pioneering work on Indian poetry in English, and his many friendships.
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La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.
Semiotics --- Discourse analysis --- Réseaux sociaux (Internet) --- Hypertextes. --- Analyse du discours --- Thèmes, motifs. --- Informatique --- Informatique. --- Thèmes, motifs. --- Linguistics --- analyse du discours --- discours hypertextualisé --- discours numérique --- dispositif technologique --- hypertextualité
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